Le lavoir

Un élément du patrimoine communal, aujourd'hui disparu, symbolisait la présence de l'eau sur la commune. Les eaux du Babé grossies par celle d'une source toute proche alimentaient un lavoir. Il a été construit à l'initiative de la municipalité par un entrepreneur de la Chapelle-Palluau en exécution d'un marché passé de gré à gré le 02 juillet 1923.

Autour de ce lavoir se rassemblaient les femmes du bourg et des villages alentours. En campagne, pour la lessive, on profitait du ruisseau le plus proche ou du puits du village. Avec des brouettes remplies de linge, le battoir et le baquet, les lavandières partaient pour laver le linge de toute la famille et pour certaines d'entre-elles, Gustine, Juliette ... le linge de leur patronne.

Le vie de cet édifice public devait s'achever dans les années 1970-1980. A son emplacement a été construit un giratoire portant le nom de Rond-Point des Lavandières, faisant comme un petit clin d’œil au temps passé.

Sources : Le canton de Challans, les communes et l'économie rurale des origines à 1940. Tome 1. Collectif d'auteurs, Editions EthoDoc-arexcpo, collection Mémoire des Vendéens, mai 2010.